CITROËN SM Injection

Dépot-vente

Vendu

Description

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BNY'S Car vous propose une oldtimer exceptionnelle, Une Citroën SM Injection électronique V6 Maserati !

Notre modèle, complétement restauré par son propriétaire, est une troisième main et se présente dans un état impeccable ! Équipée en option du système de climatisation et d'un poste Blaupunkt d'époque, cette magnifique auto a été expertisé par un cabinet indépendant et agréé (rapport consultable dans les locaux de BNY'S Car).

BNY'S Car possède le dossier photo de la restauration, disponible sur demande

Côté carrosserie, le véhicule a été entièrement repeint de couleur sable métallisé, tant à l'extérieur qu'au niveau du compartiment moteur en 2017. La carrosserie ne présente aucune bosse, choc ou rayure ! Toutefois, nous pouvons observer quelques fonds qui ont travaillé. Le soubassement est en bel état et ne présente aucune corrosion. Tous les chromes sont impeccables (polissage de très bonne facture)...

Côté structurel, aucune trace d'accident. les planchers avant et arrière ne présentent aucune corrosion.

Côté mécanique, la liste est longue.. ! Moteur et boîte ont été déposés et rénovés. Le moteur en place n'est pas celui d'origine, un échange standard a été fait par Citroën en 1976 à 86 159km (facture disponible!). Réfection des deux culasses, remplacement des soupapes au sodium par des soupapes pleines, soudures goujons, remplacement de la chaîne de distribution, arbre de pompe à huile renforcé, remplacement des patins par des modèles renforcés. Remplacement de la pompe à eau, du radiateur, de tous les joints moteur, ainsi que de toutes les sondes autour du moteur. Réfection des freins avant et arrières, nouvel embrayage posé, remplacement de tous les injecteurs et durites.....et encore...

Toutes les sphères ont été remplacées et la suspension fonctionne correctement.

Côté dynamique, le comportement est sain et typique à une SM (freinage, diravi..). Le V6 Maserati rugit encore chaleureusement !

L’intérieur est d'origine et dans un très bon état général, seules quelques rides de 48 ans sont présentes. Tout est en état de fonctionnement.

C'est un vrai voiture de collection, et plutôt rare dans cet état, elle présente 22 890 km au compteur, et plaira à coup sur aux passionnés, collectionneurs ou investisseurs !

Toute l’équipe de BNY’S Car est à votre disposition

L'histoire

La Citroën SM est une automobile sportive de grand tourisme, développée par le constructeur automobile français Citroën en . Malgré diverses avancées techniques, elle a une carrière très courte qui s'achève en 1975. Elle reste pourtant un des modèles mythiques de la marque recherché par les collectionneurs.

La SM (pour projet S Maserati) est un grand coupé 2+2 ; les places arrière sont moins spacieuses mais restent néanmoins utilisables par deux adultes. Si le coffre est muni d'un hayon, les sièges arrière sont fixes. À l'avant, la planche de bord, au dessin épuré et futuriste et aux cadrans et volant ovoïdes, équipe également la Maserati Merak.

La suspension est hydropneumatique comme sur toutes les grandes Citroën depuis 1954. Ce type de suspension, conçu par l'ingénieur Paul Magès et son équipe, fut tout d'abord appliqué aux seules roues arrière de la Traction avant 15H (la fameuse « 15 oléo » à moteur 6 cylindres), puis le fut dès 1955 aux quatre roues cette fois-ci, sur la DS 19 dont le freinage, la direction assistée, l'embrayage et la boîte de vitesses semi-automatique utilisaient également l'hydraulique. Les chuintements caractéristiques de ces autos proviennent d'ailleurs de la circulation du liquide à travers les différentes vannes et clapets composant le système.

La tenue de route est assurée grâce à une très bonne répartition des masses (moteur longitudinal central avant, la boîte de vitesses l'étant côté pare-chocs) et à une innovante géométrie exclusive des suspensions : axe de roulis au niveau du sol et déport nul des roues avant (la ligne joignant les pivots inférieurs et supérieurs de moyeux croise le milieu du centre de l'aire d'appui du pneu avec le sol). Le déport nul rend la direction quasi insensible aux inégalités de la route ou par exemple à une crevaison.

Le poids des roues (masse non suspendue) est diminué grâce aux freins montés en sortie de boîte de vitesses, elle-même issue des DS à boîte manuelle. Ce choix auquel Citroën reste ensuite longtemps fidèle pour la majorité de ses modèles, 2CV comprise, favorise le comportement général du véhicule au détriment de la facilité de la maintenance, ce dernier point ayant été la source de bien des critiques à l'égard de la marque, pas toujours justifiées cependant.

Caractéristiques détaillées

Mise en circulation : 27/11/1972 Moteur : 6 cylindres en V à 90°
Kilométrage : 22 890 km (Compteur) Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Énergie : Essence Alimentation : Injection electronique
Cylindrée : 2670cm3 Distribution : 2 doubles arbres à cames en tête
Puissance : 178cv Puissance fiscale : 15cv
Boite : Mécanique Couleur : Sable metallisé

Nos garanties et avantages BNY'S CAR

Chaque Youngtimer en vente chez BNY'S CAR dispose des avantages suivants :

Reconditionnement

Rénovation et préparation esthétique (selon besoin)
Contrôle des éléments de sécurité
Préparation mécanique avec notre partenaire

Garantie de 3 mois ou 5000 km

Et contrôle technique valide

Dès la vente, l'engagement d'une reprise dans les 24 mois

(sous conditions)

Une petite surprise

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