PEUGEOT 205 GTI 1.6 115 CH

Dépot-vente

17990 € TTC

Description

Partager

A SAISIR ! BNY'S CAR vous propose une icône des sportives Youngtimers, une PEUGEOT 205 GTI 1.6 115Cv de 1990  (PHASE 2) ! Pour certains collectionneurs ou passionnés, elle représente « la » reine des GTI. 

VIDEO :  https://youtu.be/RYPTO4hXBTk

Un état exceptionnel,  avec 211 500 kms au compteur justifié par Histovec et l'historique

Véhicule toujours entretenu depuis 35 ans, 

Suite à notre bilan de santé effectué chez notre partenaire spécialiste de ces autos et à votre disposition, Cette auto a eu une vraie cure de jouvence, avec beaucoup de pièces neuves et dans un état remarquable proche de la restauration.

Les dessous sont très propre, aucune corrosion relevé, sa peinture refaite récemment dans sa couleur d'origine est de très bonne facture et son intérieur d'origine n'a pas pris une ride.

Il n'y a rien à prévoir sur cette auto au comportement impeccable...
Puissance, direction, tenue de route, sont ses principaux atouts. Cette pépite démarre au quart de tour, et les bruits de plastique habituellement présents sur les 205 y sont totalement absents ! 

Cette 205 GTI est dans un état rare sur le marché  !

Origine française, voiture propre et saine d'un point châssis, mécanique et esthétique, n'attendez plus !

Objet de collection ou tout simplement auto plaisir, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou tout simplement pour une visite et un essai de ce GTI

L'équipe de BNY'S CAR

L'histoire

Le , Peugeot décide de sortir la GTI. Elle est tout d'abord disponible en version 1.6 (XU5J) 105 ch. Uniquement disponible en 3 portes, elle fait bonne impression dès le début et concurrence rapidement la Golf I devenant triste et pauvre en équipement. La Golf était équipée des jantes tôles contre des jantes alu 14 pouces de série rappelant celles de la Turbo 16 pour la 205. Elle possédait des élargisseurs d'ailes en plastique, baguettes et pare-chocs avec liseret rouge, logos " 1.6 " et " GTI " sur les montants de custode arrière, projecteurs additionnels dans la jupe de bouclier avant, des freins à disques ventilés à l'avant, des tambours larges à l'arrière, des sièges baquets en tissu, des vitres électriques en option et la caractéristique moquette rouge.

Dans les bureaux d'études, Peugeot ne tarde pas à sortir une version 115 ch du 1.6 (XU5JA) en 1986 et la 1.9 (XU9JA) en 130 ch en décembre de la même année. Mais à partir de décembre 1984, la branche sport de Peugeot (Peugeot Talbot Sport), propose pour 15 000 Francs, une modification moteur pour la 1.6 à faire monter par son concessionnaire ou un agent appelé kit dit "PTS"3. Ce kit propose: une nouvelle culasse, un nouvel arbre à came et des soupapes modifiées pour un passage de 105 (XU5J) à 125 ch pour sa GTI neuve ou d'occasion. Une garantie d'un an pièces et main d'œuvre est disponible si le kit est monté dans les ateliers du réseau Peugeot Talbot. Le mécanicien installe également une plaque indiquant l'homologation du kit.

Il sera également disponible pour les versions 115 ch (XU5JA) (sorties en décembre 1986) mais le kit deviendra rapidement obsolète car la 1.9 (XU9JA) proposant 130 ch devint plus intéressante. On ne sait pas réellement combien de kits ont été montés car ils n'étaient pas installés à l'usine mais en post équipement dans les ateliers du réseau Peugeot-Talbot.

Il existait également un kit projecteur double optique avec clignotants déportés dans le bouclier (qui nécessitait une découpe) proposé spécifiquement avec ce kit PTS, permettant de reconnaitre les versions équipés.

Au salon de Paris en septembre 1986, une nouvelle GTI est présentée: la 1.9. Moteur XU9JA, 1 905 cm3130 ch et 164 Nm. Elle doit répondre aux attentes des passionnés avec ses performances en nettes hausses et sa forte cylindrée. Elle possède un train arrière avec des freins à disques ainsi qu'un train avant toujours triangulé mais avec des disques plus conséquents que pour la version 1.6L . Elle passe aux jantes de 15 pouces bien connues de tous avec une apparence bien différente de celles des 1.64. Évidemment un logo "1.9" apparait sur le montant de custode arrière, volant et levier de vitesse cuir, les sièges sont eux en version semi-cuir.

Les toutes premières 1.9 ont un intérieur « phase 1 » qui sera rapidement remplacé par un « phase 2 » (de même pour les 1.6 115cv) au millésime 88 (Juillet 1987). Malgré son poids un peu plus élevé, le 1.9 est monstre de souplesse et lui apporte d'excellentes reprises. Peu après juillet 1992, la 1.9 passe de 130 à 122 ch à la suite de la catalysation et de la diminution du taux de compression pour la compatibilité avec le SP95 ; les dernières 130ch ont été vendues en octobre 1992.

Plusieurs versions spéciales ont été disponibles: la "Grand Prix", la "Sport", la "Top Line", la "Magic", la "Australia", la "Gentry" (qui n'est en fait pas une GTI) et la mythique et l'une des plus recherchées: la "Griffe" et sa couleur "Vert Fluorite" et ses jantes de 1.9 gris anthracite.

Pour l’anecdote, la Peugeot 205 GTI était la voiture préférée des indépendantistes corses en cavale sur l’île de beauté à cause de sa puissance, sa vélocité et sa maniabilité

Caractéristiques détaillées

Mise en circulation : 07/1990 Moteur : 4 cylindres en ligne
Kilométrage : 211 500 kms Nombre de soupapes : 8 soupapes
Énergie : Essence Alimentation : Injection électronique Bosch L-Jetronic
Cylindrée : 1580 cm3 Distribution : Arbre à cames en tête
Puissance : 115 ch Puissance fiscale : 8 cv
Boite : Manuelle 5 rapports Couleur : Blanc

Nos garanties et avantages BNY'S CAR

Chaque Youngtimer en vente chez BNY'S CAR dispose des avantages suivants :

Reconditionnement

Rénovation et préparation esthétique (selon besoin)
Contrôle des éléments de sécurité
Préparation mécanique avec notre partenaire

Garantie de 3 mois ou 5000 km

Et contrôle technique valide

Dès la vente, l'engagement d'une reprise dans les 24 mois

(sous conditions)

Une petite surprise

Copyright © 2024 BNY'S CAR - Tous droits réservés | Mentions légales  - CGV   | Site réalisé par Aramis Online