Pour la première fois, la cinquième génération de la BMW Série 3 n’était pas seulement divisée en variantes berline, touring coupé et cabriolet, mais pour la première fois chacune recevait sa propre désignation de modèle (E90 – berline, E91 – touring, E92 – coupé, E93 – cabriolet). Ceux-ci ont servi le segment de la classe moyenne de 2005 à 2013 et sont les successeurs de la série 3 E46.
Elle a été présentée au salon de l’automobile de Genève au printemps 2005 en tant que successeur de la BMW Série 3 E46. Chris Bangle était responsable du nouveau design de ces séries
Comme ses devancières, la berline (E90) est arrivée sur le marché le 5 mars 2005 dans le même ordre que le premier modèle de la série. En septembre 2005, la version break (E91) appelée par BMW Touring a été introduite. Le coupé série 3 (E92) est apparu en septembre 2006 et le cabriolet (E93) a suivi en mars 2007. Alors que ces deux derniers offrent quatre places, la berline et la touring ont été construites en cinq places.
La M3 avec un moteur V8 nouvellement conçu n’a été initialement commercialisée en coupé qu’à l’automne 2007. Au printemps 2008, la gamme M3 a été élargie pour inclure la tricorps à quatre portes, puis complétée par le cabriolet.
Des versions révisées de la berline et du tourisme sont apparues en septembre 2008, suivies d’un lifting pour le coupé et le cabriolet en mars 2010.
| Mise en circulation : | 12/2006 | Moteur : | 6 cylindres en ligne |
| Kilométrage : | 54 500 kms | Nombre de soupapes : | 4 par cylindre |
| Énergie : | Essence | Alimentation : | Injection directe |
| Cylindrée : | 2996 cc | Distribution : | Double arbre à cames en tête + Valvetronic |
| Puissance : | 272 ch | Puissance fiscale : | 17 cv |
| Boite : | Manuelle 6 rapports | Couleur : | Gris |
Et contrôle technique valide
(sous conditions)